Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:42

Si vous voulez découvrir les nouvelles étoffes venues d'outre atlantique, sentir leur douceur et admirer leur profusion, n'hésitez pas !

C'est le moment du grand chambardement.

Car ils vont nous habiller de pied en cap !

Eva Loc Kua

Jeudi 24 septembre 2015

de 20 h à 22 h, mairie du 14e - salle des mariages

Le Grand Marché Transatlantique, une opportunité stratégique rare Renaud Lambert, Rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, coscénariste des « Nouveaux chiens de garde »

TAFTA et CETA contre la démocratie Frédéric Viale, membre d'ATTAC, auteur du « Manifeste contre les accords transatlantique »

Le TAFTA contre le climat Maxime Combes, militant altermondialiste, membre d'ATTAC, spécialiste du climat

Vendredi 25 septembre 2015

mairie annexe - salle des fêtes

A partir de 15 h, animations : films, exposition, table de presse/librairie

De 20 heures à 22 heures

Le TAFTA dans nos assiettes et des tribunaux privés au service des multinationales Martine Billard, ancienne Députée, Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche

Sécurité alimentaire, étiquetage et appellations d'origine, droits de douane, en lien avec la crise actuelle de l'élevage Claude Girod, de la Confédération paysanne

Ne bradons pas nos choix de société aux multinationales ! L'état des négociations et la résistance au TAFTA Yannick Jadot, Député européen écologiste français, Vice-Président de la Commission du commerce international du Parlement européen

A 22 h : Pot convivial

Le 14e arrondissement se déclare hors TAFTA

Qu'est ce que le TAFTA : le 8 juillet 2013, les 27 gouvernements de l'Union Européenne et les Etats-Unis entamaient des négociations dans le plus grand secret en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) surnommé Grand Marché Transatlantique.

Le mandat de cette négociation, confié à la Commission, est clair :

Donner aux firmes privées la capacité de remettre en cause nos législations et nos réglementations dans tous les domaines dès lors que ces normes constitueraient une entrave à leurs profits, « normes jugées déraisonnables, arbitraires ou discriminatoires ».

L'accord transatlantique (TAFTA) donnerait la possibilité aux multinationales d'attaquer les Etats, cela se traduirait par des sanctions commerciales pour le pays contrevenant ou par une réparation financière de plusieurs millions d'euros au bénéfice des plaignants.

Cet accord et les déréglementations qu'il induit permettraient aux multinationales européennes et américaines la libre circulation de leurs produits en Europe au mépris des interdictions des produits et services dangereux, et de leur réglementation pour la protection sanitaire, sociale et environnementale des pays européens.

Notre arrondissement rejoint plusieurs centaines de collectivités qui se sont déjà déclarées hors TAFTA. Le lundi 11 mai 2015, un vœu déclarant le 14ème hors TAFTA a été approuvé par le conseil d'arrondissement.

Collectif Tafta Paris 14

Assemblée citoyenne du 14e, Atelier populaire de la connaissance, ATTAC Paris 14, Café Repaire Paris 14, Ensemble ! Paris 14, Europe Ecologie - Les Verts Paris 14, LDH Paris 14-6, MRC Paris 14, Nouvelle Donne Paris 14, PCF 14ème, Parti de Gauche Paris 14, Urbanisme et Démocratie (Udé !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif
commenter cet article

commentaires