Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 11:19
07 mai 2013

25 ans de subversion carabinée (8) :

Charles Fourier et Raoul Vaneigem

Nous célébrons le vingt-cinquième anniversaire de l’Anthologie de la subversion carabinée de notre cher Noël Godin. Pendant vingt-cinq semaines, des auteurs choisis au hasard dans le sommaire du livre sont ici proposés, avec un ou deux extraits pris au hasard dans le chapitre à chacun consacré. L’exercice est gratuit, paresseux et purement incitatif. Pour le reste, démerdez-vous. Réimprimée plusieurs fois, l’Anthologie est encore en vente libre (éditions de l’Âge d’homme), grâce à elle c’est Noël tous les matins. Achetez-la, volez-la, donnez-la ou partagez-la, mais lisez-la.


Aujourd’hui : Charles Fourier et Raoul Vaneigem

 

http://p1.storage.canalblog.com/12/18/456997/85813359_p.jpg

 

« Ne sacrifiez point le bien présent au bien à venir. Jouissez du moment, évitez toute association de mariage ou d’intérêt qui ne contenterait pas vos passions dès l’instant même. Pourquoi travailleriez-vous pour le bien à venir, puisqu’il surpassera vos vœux, et que vous n’aurez dans l’ordre combiné qu’un seul déplaisir, ce sera de ne pouvoir doubler la longueur des jours, afin de suffire au cercle immense des jouissances que vous aurez à parcourir. »


Charles Fourier, Avis aux civilisés relativement à la prochaine métamorphose sociale (1808)

 

http://p5.storage.canalblog.com/52/80/456997/85813445_p.jpg

 

« C’est un des grands mérites de Fourier d’avoir montré qu’il faut réaliser sur-le-champ – et, pour nous, cela signifie dès le début de l’insurrection généralisée – les conditions objectives de l’émancipation individuelle. Pour tous, le début du moment révolutionnaire doit marquer une hausse immédiate du plaisir de vivre, l’entrée vécue et consciente dans la totalité. »


Raoul Vaneigem, Avis aux civilisés relativement à l’autogestion généralisée (1968)


« Ceux qui parlent de révolution et de lutte des classes sans se référer explicitement à la vie quotidienne, sans comprendre ce qu’il y a de subversif dans l’amour et de positif dans le refus des contraintes, ceux-là ont dans la bouche un cadavre. »


Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (1967)

 


Posté par charles tatum à 00:02 - 25 ans de subversion carabinée -

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans LA NIQUE DES BELLES INSOLENCES
commenter cet article

commentaires

sam T 08/05/2013 04:20


Il n' est pas interdit de lire la Théorie des 4 mouvements aussi, pour bien comprendre le systeme d' affinité élective des 13 Passions fouriéristes. Et surtout la DECULPABILISATION qu' il
entraine.


et c 'est bien dans le quotidien qu' il faut agir, les théories eveillent mais les actes rejouissent.


Quand tout le monde en aura marre de se foutre sur la gueule avec le Marxisme/Kapitalisme qui sont les deux faces de la même pièce de monnaie, on commencera ENFIN à appliquer les recettes du
SERGENT DE BOUTIQUE...


Sam T