Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 18:18

 

 

 

 

Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie!


 

Signez la pétition...qu'on nous demande...

 


  nosotros.incontrolados dit :

Ce n'est pas la première fois que nous ouïssons des "bruissements" de cette nature visant pour des raisons multiples et variées -(la plupart obscures)-  à l'expropriation des "fameuses"(?)  tribu Masaï -?- constituantes des peuples  du Serengeti et pas seulement.
Il y eût même des affrontements armés dans les années 1990/95-2000/2003-2010 plutôt saignants entre diverses "factions" favorables ou hostiles aux autorités à la botte bien peu recommandable de quelques lobbies...(faudrait effectuer des recherches...).


Les Safaris n'en font certainement pas l'objet unique des convoitises  -comme certains voudraient le faire accroire! et se voit un peu démenti si on examine un peu la débauche de fric nécessaire à opposer si fratricidement des tribus entières les unes contre les autres, selon nous autres) et dénoncées parcellairement mais à juste  tout de même par nos "pétitionnaires éclairés", mais bien plus sûrement encore les diverses richesses du sous-sol: minerai, (nikel,uranium,cuivre "sable-noir", etc)- eau, combustibles  fossiles  and so on,et, en surface les peuples constituant une précieuse main d’œuvre de réserve locale et enfin leurs terrains/forêts...(?). (Sur ces questions géologiques ou botaniques il serait bon de se documenter sans doute un peu).


Il ne serait pas vain non plus de bien étudier le positionnement de la région sur les cartes géostratégiques politiques et militaires se disputant "le gâteau".


Je vais peut-être m'y employer dans le courant des jours à venir, s'il me reste un peu de gniaque pour éperonner mon ordinateur qui paresse dinguement... .S'il me reste aussi des dents.
-(Faut dire que les  dentistologues arrachirurologistes du coin sont  & impitoyablement partisans des extractions à tout va, pour mon seul bien, à les en croire!)-. Bref, pour les autres, il suffira tout naturellement d'une poignées de signatures bien intentionnées pour faire reculer ces salauds qui veulent nous empapaouter d'où que nous soyons.Splendeurs et décadences des illusions démocrassouillardes.
Là, je suis un peu stanko à cause de mes recherches sur WP...


Puisse cet  introductif dressé en un majeur-rageur  à ce que nous signalent les forcenés des signatures  qui selon-moi constituent aussi d'une certaine façon une inflation de ligatures si nous n'en faisons rien d'autre, servir à quelque chose. Ne serait-ce qu'en le mentionnant..


Bonne et courageuse lecture.
Bien à vous les potos.
Steph.


propulsé par AZA link parce que l'ami Steph, ben il a tout perdu, même ses moyens! Gene


...Tssssst, tsssssst. C'est même pas vrai que j'ai paumé tous mes moyens...Faudrait pas prématurément exagérer! Nan mais des fois!!!

Héhéhéhéhé

 

Ci dessous l'invitation que nous avons reçue et motive l'ire ci-dessus.. 

 

-"Chères amies, chers amis,



Les émirs du Moyen-Orient sont sur le point de chasser jusqu’à 48 000 personnes de leurs terres en Tanzanie pour faciliter leurs grandes chasses commerciales. Mais le président de Tanzanie Jakaya Kikwete a déjà montré qu’il pouvait s’opposer à de tels accords quand ils ternissent la réputation du pays dans les médias. Cliquez ci-dessous pour alimenter la tempête médiatique et pousser le président Kikwete à stopper l’accaparement des terres et à sauver les Masaï.

Signez la pétition

À tout moment, une grosse entreprise spécialisée dans les chasses commerciales pourrait signer le contrat qui chassera de leurs terres ancestrales jusqu’à 48 000 membres de la fameuse ethnie Masaï, afin de permettre à de riches émirs du Moyen-Orient de chasser lions et léopards. Les observateurs nous disent que le président de Tanzanie pourrait donner son accord d’un moment à l’autre, mais si nous nous mobilisons maintenant, nous pouvons stopper la vente de la plaine du Serengeti.

La dernière fois que cette même entreprise a contraint des Masaï à quitter leurs terres pour le plaisir de riches chasseurs, plusieurs personnes ont été battues par la police, des maisons ont été réduites en cendres et des troupeaux sont morts de faim. Mais suite à la controverse médiatique, le président Kikwete avait annulé le contrat et rendu leurs terres aux Masaï. Cette fois, la presse n’est pas encore au rendez-vous mais nous pouvons changer le cours des choses et amener Kikwete à annuler ce contrat si nous unissons nos forces et nos voix.

Si nous sommes 150 000 à signer, nous envahirons les médias en Tanzanie et dans le monde entier, de sorte que le président Kikwete comprenne qu’il doit mettre un terme à ce contrat meurtrier. Signez la pétition et envoyez-la à vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/sauvons_la_terre_des_masai/?byIwsbb&v=17091

Les Masaï sont des chasseurs semi-nomades qui vivent en Tanzanie et au Kenya depuis des siècles, jouant un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes fragiles. Mais pour les familles royales des Émirats Arabes Unis, ils sont juste un obstacle à l’établissement de concessions pour leurs luxueuses chasses aux animaux sauvages. Un contrat visant à évincer les Masaï de leurs terres pour faire de la place aux riches chasseurs aura de graves conséquences tant pour la nature que pour les communautés qu’il détruirait. Alors qu'auprès des élites favorisées le président Kikwete tente de présenter l'accord comme bon pour le développement, la grande majorité des gens veulent juste garder la terre que le président pourrait saisir un simple par décret.

Le président Kikwete sait que ce contrat susciterait la controverse auprès des touristes prêts à visiter la Tanzanie -- le tourisme y est une source importante de revenus -- et c’est pour cette raison qu’il essaie de détourner l’attention du grand public. En 2009, un accaparement de terres similaire, par la même entreprise, avait provoqué un tollé médiatique qui avait permis de le stopper. Si nous pouvons générer le même niveau de pression médiatique, alors ce contrat pourrait lui aussi être annulé.

Une pétition signée par des milliers d’entre nous peut attirer l’attention des antennes des grands médias internationaux en Afrique de l’Est et en Tanzanie et ainsi compromettre cet accord controversé. Signez la pétition pour appeler Kikwete à enterrer cet accord:

http://www.avaaz.org/fr/sauvons_la_terre_des_masai/?byIwsbb&v=17091

Les représentants de la communauté Masaï ont demandé à Avaaz de tirer la sonnette d’alarme au niveau mondial pour sauver leurs terres. À chaque fois, la réponse de notre extraordinaire communauté a pu transformer des causes perdues en succès durables. À nous de protéger les Masaï et de sauver ces animaux sauvages que l’on préfère voir en photos qu’en trophées!

Avec espoir et détermination,

Sam, Meredith, Luis, Aldine, Diego, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz


Pour plus d’informations:

Des Maasai expulsés et incarcérés pour faire place à des concessions de chasse (Survival France)
http://www.survivalfrance.org/actu/4887

Chassés de leurs terres, les Masaï sont menacés (Rue89)
http://www.rue89.com/2010/06/27/chasses-de-leurs-terres-les-masai-sont-menaces-156143

La culture Masaï en péril, vous ne partirez plus en safari (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2010/02/11/vous-ne-partirez-plus-en-safari

Voices of Loliondo: court-métrage tourné à Loliondo sur l'impact de l'expulsion des Masai (en anglais)
http://vimeo.com/35311385

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans AGENDA DES LUTTES
commenter cet article

commentaires