Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 13:11

Posted on August 26, 2011 by Genheghys

Si en France, Marine Le Pen succède à son père au FN (Front National), le scoop de ce matin est que la fifille à Blocher, Magdalena, qui est à la tête des entreprises de son père, se prépare pour les élections de 2015, alors que papy Blocher rempile pour 4 ans afin d’effectuer la transition.

Transition! Le mot est lâché!


Que n’entend-on donc pas tant ce mot en cette année 2011 où on transitionne à tout va. On est dans les régimes de transitions qui prennent tous un certain temps, comme les régimes amaigrissants d’ailleurs, et ce, sans savoir si ledit régime aura des effets ou non et lesquels.

Je me suis donc penchée sur le terme: transition pour savoir exactement ce que cela veut dire. Car si tout le monde, y.c. Bibi use de ce mot en sachant intuitivement ce qu’il veut dire, je me plonge dans les différentes pages Wouèb pour savoir de quoi il s’agit et voir quel régime a réussi ou non sa transition.

Wikipédia:

 

  1. Action de passer d’un raisonnement à un autre, de lier ensemble les parties d’un discours, d’un ouvrage.
    • Transition heureuse, ingénieuse. Il passe sans transition d’un sujet à un autre.
  2. (Figuré)Passage d’un régime politique, d’un état de choses à un autre.
    • Pourtant, le grand trouble qu’avait introduit dans son âme la révélation, sans transition, de ce pays si dissemblable au sien, se calmait lentement, mais sensiblement. (Isabelle Eberhardt, Le Major ,1903)

 

A part le 2ème exemple où je n’ai compris que dalle, je me fie au premier où il s’agirait de passer d’une chose à l’autre de manière douce et heureuse (Youpla hop!)

 

Je dois dire qu’ayant moi-même fait une transition de presque tout mon contenu informatique de mon Toshiba qui m’a pété entre les mains sur mon Acer, cela ne c’est pas fait dans le bonheur et la sérénité la plus totale. Mais n’espérant pas d’empathie de la part de mes peu de lecteurs, je m’en va quêter d’autres régimes de transition qui eussent ou non, une fin douce et heureuse (Youpla hop!)

  • La transition douce d’Apple. Steve Jobs donne les rênes de l’entreprise, capitalisée en bourse à raison de 346 milliards $, à Tim Cook. (Et youpla hop!)

  • Une année de transition pour le club de rugby de Clermont. Julien Malzieu, ayant des fourmis dans les jambes, se réjouit de rejouer avec une nouvelle équipe et de remonter dans les ligues. Transition sereine (Youplala!)
  • Moyen-Orient: bilan géostratégique et monde arabe en transition. Iraq, production de gaz par Israël, Tunisie, Egypte, Lybie, quelle est la prochaine révolution arabe? Et la Syrie!! Ben non!! On ne transite pas en Syrie!! (Youpla boum!)
  • Football Club de Gueugnon, un guenon de transition?! Redémarrage en division d’honneur, un bon départ peut les entraîner dans une spirale positive. (Allez hop!)
  • Les Carabins de l’Université de Montréal traversent une imposante période de transition et ils se fient sur l’expérimenté Danny Maciocia pour mener les troupes. (On s’en fout, hop!)
  • Le CNT (Conseil National de Transition) va s’installer à Tripoli alors que Kadhafou continue à narguer les Libyens en jouant à cache-cache. (Youpla!)
  • Le CNT est reconnu par plusieurs Etats, au fil des heures qui passent. (Et hop!)
  • Les régimes occidentaux doivent accompagner la transition, pas la superviser. (Ah!Mais ça n’a pas déjà commencé??)
  • Le BAC (Batiment d’Arts Contemporains), entre chaos et transition. On y est trop à l’étroit, argumentent les enseignants genevois. (Youpla hop! On cherche argent du contribuable qui s’en tape!)
  • Japon: On a beaucoup de peine à transitionner entre le nucléaire et d’autres alternatives. (Youp…Boum!)

 

Etc, etc, etc…La liste est longue et ne peut être exhaustive, et on transite à tout va, tout honneur.

Mais vers quoi?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Bises, Gene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comment faire moins...ou plus?<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> S.<br /> <br /> <br /> <br />