Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 11:39
mardi 19 juillet 2011


mardi 19 juillet 2011
 

Les voix "officielles" de l'anarchisme sclérosé dans ses marques de fabrique seraient donc aussi peu audibles et impénétrables  que ses oreilles sont aussi tellement bouchées?

Sans doute!

Hélas pour quelques uns nourissant encore quelques illusions amoureuses de ce côté-ci des zondes des mondes...


Nous aurions peut-être pu nous étendre là-dessus longuement comme un fer à repasser sur un drapeau qui ne doit pas prendre de mauvais plis, mais bon, on préfère tout simplement, en relayant ce qui suit mieux souligner ce qui constitue  et configure notre volonté de ne pas contribuer même pour peu au lavage des eaux sales de la très cacochyme F.A, comme nous nous foutons royalement de ce qui occupe en interne tous les acapareurs et déjà  des bureaucrates.Nous n'ignorons pas cependant qu'à la FA de nombreux/ses  amiEs sincères s'y trouvent et tentent difficilement d'y porter la contradiction et la critique en désespoir de cause pourtant, comme le résument les faits ici rapportés..


Radio Libertaire est-elle casse-nouilles? Il n'y a qu'à inventer une autre radio...Voila tout. 

Il convient  aussi au passage se débarasser des vieux poncifs mais également de leurs "protecteurs". 


L'anarchisme n'est pas un Label tel Chanel qui serait toujours occupé de son fond de boutique, de son image et au culte du secret, de la dissimulation et de la double pensée.


Je sais, c'est un peu court....Mais nous avons longuement tenté il y a encore peu,  de discuter/écrire sur les forums anars des diverses critiques et observations à soulever dans la mouvance anarchiste avec pour résultats de nous voir tout simplement confrontés à un anarchisme d'inspiration néo-stalinienne....


Si, si: ça existe et ce n'est pas du tout excitant.


Steph.

Post-script:
Nous tenons à relever et souligner la pertinence  de ce commentaire ci, également publié dans le texte relayé in extenso ci-dessous:
  • il y a beaucoup à dire sur les méthodes de la F.A qui se targue de parler au nom "des anarchistes" : passage à LCP pour expliquer ce qu’est l’anarchie, désolidarisation de ceux de Tarnac (lors de l’affaire) et de Florence Rey en son temps, portiques anti vols à l’entrée de la librairie, hiérarchie, mandats, bref, la F.A fonctionne comme un appareil et malheur à celle ou celui qui émet la moindre critique (surtout s’il fait partie du ..."parti") : il est BANNI

_______________________________________________________________
//sources.indymédia-PIF//

Retour sur les raisons de la disparition, en février 2011, de deux des meilleures émissions de Radio Libertaire : "Ni maître ni dieu", et "Les Partageux de la Commune", sur les ondes depuis quinze ans.

 

 

Quels sont les faits ?

 
- En avril 2009, Philippe, animateur de la "Philantropie de l’Ouvrier Charpentier", a reçu deux membres de Riposte laïque (ripostelaique.com/Il-faut-miser-sur-la-soif-de.html).
Riposte laïque a mis un lien avec cette émission sur son site, à la rubrique "mieux nous connaître". Il y était encore il y a quelques semaines, mais les commentaires (ripostelaique.com/Anne-Zelensky-et-Pierre-Cassen.html) y sont encore.


- Les accointances de Riposte laïque avec l’extrême droite et sa focalisation exclusive sur la religion musulmane étaient déjà connues des militants antiracistes à l’époque. D’où indignation des membres de la FA, et compliments de sites d’extrême droite (fdesouche.com/69585-%C2%ABtant-quon-est-culpabilise-detre-occidental-on-va-droit-dans-le-mur%E2%80%A6%C2%BB).


- Il n’y a jamais eu de communiqué de la part de Philippe à ce sujet. Vroum (secrétaire aux relations intérieures de la FA) affirme (un peu plus haut sur ce topic) que Philippe a donné des explications aux adhérents de la FA, mais que ces explications ne doivent pas filtrer sur l’extérieur. Le même Philippe défend Riposte laïque lors d’un salon du livre libertaire, et a invité Riposte laïque à la Dyoniversité. 
-Récemment la LDH a porté plainte contre Riposte laïque pour racisme, ce qui a refait parler de l’émission sur internet et relancé la polémique (à la FA et en externe). Pendant des semaines, quand on tapait "Radio Libertaire" sur google actualités, on tombait sur ça en première réponse : medias-france-libre.fr/index.php/chroniques/8-infomations-diverses/1064-la-ldh-veut-se-faire-riposte-laique-devant-les-tribunaux-.html


- Jean-Jacques (animateur de deux émissions sur Radio libertaire, "Les Partageux de la Commune", le lundi (qu’il anime seul), et " Ni maître ni dieu", le dimanche (coanimé par Catherine) a d’abord réclamé (avec insistance) des explications sur cette invitation sur des listes internes, sans obtenir aucune réponse. 
- Il a été convoqué par Vroum, mais a refusé de se rendre à cette convocation qu’il estimait infâmante et illégitime. Suite à ce refus Vroum l’a exclu de la FA par contumace.


- Peu après son exclusion de la FA, Jean-Jacques a décidé de suspendre les "Partageux de la Commune" : "je ne reprendrai pas cette émission tant que je n’aurai pas de réponse au sujet de Riposte laïque" (vu les réactions de Vroum sur ce topic vous imaginez ce qu’une telle tentative peut avoir de désespéré). Brusquement le secrétariat de Radio Libertaire (dont Vroum ne fait pas partie) ont annoncé que l’émission "Ni maître ni dieu" était supprimée. Les raisons n’étaient pas très claires et les trois secrétaires n’étaient pas d’accord entre eux sur le prétexte, mais il ressortait grosso modo que c’était pour "calomnies" (non précisées) de la Radio et de la FA - à l’antenne ? sur ce forum (où il n’a jamais été inscrit) ? sur une liste "semi-publique" ? 
- A aucun moment ces trois secrétaires n’ont parlé de l’animatrice, Catherine. Son exclusion de la radio (pourtant effective) n’a même pas été mentionnée - comme si elle n’avait jamais existé ! Apparemment elle a été seulement considérée comme "la femme de" dans cette affaire.


- Concernant l’émission que Jean-Jacques a volontairement suspendue (les Partageux de la Commune), les choses sont encore moins claires : Jean-Jacques peut-il la reprendre quand il aura renoncé à obtenir des explications ? Aucune mention à ce sujet. 
- Les auditeurs sont nombreux à réclamer le retour de ces deux émissions. Eux aussi tentent d’obtenir des explications à ce sujet.

 

À ma connaissance aucun n’a encore réussi. Si je fais ce récapitulatif c’est parce que de nombreux invités viennent visiter ce topic (peut-être des auditeurs justement, qui espèrent mieux comprendre pourquoi ces émissions ont disparu, ou pourquoi Radio Libertaire refuse de communiquer au sujet de l’invitation de Riposte laïque). Pour en savoir plus, le blog de Chronique-Hebdo.

Anouchka, Forum Anarchiste, mai 2011.

***

Secrétaire, responsable, mandatés de Radio Libertaire, on est pas encartés, on ne vous a pas mandatés, mais ça ne vous exempt pas des comptes à nous rendre ! Que l’animateur de "La Philantropie de l’Ouvrier Charpentier" refuse de fournir des explications sur une faute est une chose, que cette lâcheté se solde par la suppression de deux très bonnes émissions en est une autre beaucoup plus grave : vous ne l’avez pas empêchée, bien au contraire. À quels principes les animateur/trice de Ni maître ni dieu et les Partageux de la Commune ont-ils dérogé en exigeant des explications et en y engageant le sort de leurs émissions ? Étaient-ils des têtes dures, des intraitables au dessus des règles ? N’ont ils pas au contraire agi comme les membres d’une "fédération anarchiste" auraient du agir ? La voix de la Fédération Anar-chic* a peut-être d’autres chats à fouetter, à mes yeux, en laissant là cette affaire, elle ne rate pas une occasion de se compromettre tout-à-fait. Bonjour aux dissidents de la 89.4Mhz.

Un auditeur

voir les infos complémentaires ?

  • Je viens de publier un autre cannevas, a priori plus lisible... merci

  • Radio Libertaire devrait désormais diffuser ses programmes "en interne", puisqu’elle entend expliquer ses prises de position publiques à huit clos ! Si tout ce toutime ne "doit pas filtrer sur l’extérieur" à quoi bon venir nous tartiner les ondes de liberté d’expression, d’égalité et d’anti-autoritarisme ?

  • il y a beaucoup à dire sur les méthodes de la F.A qui se targue de parler au nom "des anarchistes" : passage à LCP pour expliquer ce qu’est l’anarchie, désolidarisation de ceux de Tarnac (lors de l’affaire) et de Florence Rey en son temps, portiques anti vols à l’entrée de la librairie, hiérarchie, mandats, bref, la F.A fonctionne comme un appareil et malheur à celle ou celui qui émet la moindre critique (surtout s’il fait partie du ..."parti") : il est BANNI

  • Autant sur le début du message soit, autant la hiérarchie savoir où. Et je vois mal le problème qu’il y a avec l’existence de mandats, ça n’a rien d’opposé à l’anarchisme. Certains devraient se (ré)-intéresser à ce qu’est un mandat impératif et révocable...

  • Si tu lis bien ce message, il ne pointe nullement que l’existence de mandats soit un problème. Il renvoie au fait que seul les membres de la FA ont droit a des explications, alors que ce sont les auditeurs qui font vivre cette radio.

    Mais parlons-en, à la FA personne ne révoque jamais personne !!! C’est bien beau de s’autocongratuler organisation horizontale garantie 100% mandats impératifs, mais les enjeux de pouvoir sont un peu plus compliqués il me semble. La démocratie directe s’use surtout quand on ne s’en sert pas directement... si un mandat impératif n’est jamais révoqué ce n’est pas nécessairement le signe que les mandaté(e)s sont exemplaires, mais que personne n’ose prendre leur place. Quand la pratique fait tomber le principe en désuétude...

  • Par ailleurs, tu trouves ça normal que les auditeurs ne sachent que dalle de l’équipe de RL ? Qui élit quoi et quand ? Aucune info sur rien, sur le site comme sur les ondes. On est jamais sollicités que pour payer la "carte annuelle d’auditeur au coût minimum de 20€, et pour une somme supérieure illimitée" (héhé fait l’animateur). Très drôle !! Et en contrepartie ? De ce fait, la radio ressemble davantage à une vitrine de parti qu’à un lieu d’échange. Soutenez notre propagande et mêlez vous de ce qui vous regarde...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans GUERRE SOCIALE
commenter cet article

commentaires