Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 09:00

 

 

 

Une manifestation contre le sommet des affameurs et le pillage des matières premières se tiendra à Lausanne le 15 avril 2013, à 17h30, Place St-François.

 

En quelques années, la Suisse est devenue centrale dans le commerce mondial des matières premières. Environ 25% des transactions mondiales sur ces ressources s’effectuent par la Suisse. Cela explique pourquoi le second sommet mondial des matières premières (Global Commodities Summit) réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs se tiendra au Beau-Rivage Palace à Lausanne, du 15 au 17 avril 2013.


Des avantages fiscaux exorbitants attirent les multinationales du trading comme des mouches ! Par exemple, le groupe Vale (Vaud) bénéficie d’une «exonération fiscale», alors qu’il réalisait des bénéfices de plus de 21 milliards en 2011.


Le négoce des matières premières permet une accumulation énorme de richesses, entre les mains d’une toute petite minorité. En même temps, les peuples victimes de ces prédateurs s’appauvrissent ; des régions, voire des pays entiers, sont réduits à la misère.


Nous nous opposons à la spéculation effrénée dont les matières premières sont devenues l’objet et refusons les conséquences désastreuses qui en résultent. Notamment : la hausse des prix des denrées alimentaires ; l’accaparement de terres agricoles ; le commerce criminel de l’eau dans lequel la multinationale Nestlé (Vaud) excelle ; ou la manipulation des cours boursiers par des groupes comme Glencore-Xstrata (Zoug) ou Shell qui conduit à l’exploitation brutale de femmes et d’hommes. De plus, l’environnement est victime de graves atteintes entraînant la pollution de nappes phréatiques et de cours d’eau, ainsi que la perte de biodiversité. Des populations entières sont chassées des régions où elles ont toujours vécu.


- pour protester contre la tenue du sommet des affameurs et des pilleurs de la planète ; 
- pPour exiger que soit mis fin à la spéculation sur les matières premières alimentaires ; 
- pour la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire ; 
- pour l’abandon des privilèges fiscaux octroyés à ces entreprises ; 
- pour que les multinationales, domiciliées en Suisse, respectent les droits humains et environnementaux partout dans le monde ; 
- pour la transparence des flux financiers issus de l’exploitation des matières premières ; 
- pour affirmer notre solidarité avec les peuples du monde entier, victimes de la rapacité des sociétés de trading ;


Participez à la manifestation de rue qui aura lieu le lundi 15 avril 2013 à Lausanne, 17h30, place St. François.


Soutenez l’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires», la pétition «Droits sans frontières» et la campagne «Publiez ce que vous payez»


Collectif contre la spéculation sur les matières premières.


negoce

 

Le Collectif actuel (04.02.2013) : attac suisse, l’autre syndicat, Brücke – Le Pont, CADTM, CETIM, Climat et justice sociale Genève, FIAN, JSS (Jeunesse socialiste suisse), Multiwatch, Plateforme pour une agriculture socialement durable, POP et Gauche en mouvement Vaud, RedHer Europe et « Groupe rencontres pour la paix en Colombie » de Suisse, solidaritéS, Swissaid, Le Tour de Lorraine, Uniterre

Source: Attac

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans Nos liens déliés!
commenter cet article

commentaires