Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 13:39

 

Bon courage, camarades !

Bigre ! Une adhésion à la Fédération anarchiste qui fait l’objet d’une longue explication sur le site Mediapart*.

 

Mais quelle est donc cette personnalité hors du commun pour que cet événement soit ainsi traité comme une information de première importance ?

 

http://florealanar.files.wordpress.com/2013/02/corcuff_onfray_-_fraternite_des_universites_populaires_en_2008.jpg?w=450&h=324

-Deux amis: l'un aime la F.A, l'autre la vomit-

__________________________

 


-" S’il est vrai que seuls les imbéciles ne changent pas d’opinions, force est de reconnaître que la nouvelle recrue de la Fédération anarchiste n’est pas la moitié d’un con. Jugez-en ! D’abord adhérent du Mouvement de la jeunesse socialiste, Philippe Corcuff – il s’agit de lui – passe ensuite au Parti socialiste, puis rejoint le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement.

Il le quitte et trouve refuge après cela chez les Verts, avant de leur tourner le dos et de rejoindre le groupe SELS (Sensibilité écologiste libertaire et radicalement social-démocrate [sic]). Pas assez ou trop sensible à ce courant, il démissionne et s’engage à la Ligue communiste révolutionnaire, puis au Nouveau Parti anticapitaliste.

 

C’est cette dernière organisation, pas plus capable que les autres d’exaucer ses espoirs de changement, qu’il vient d’abandonner, avec mélancolie toutefois, pour rejoindre la Fédération anarchiste, car, affirme-t-il, « il est important de s’efforcer de rebondir ».

http://lesazasetfeuillessoyeuses.files.wordpress.com/2013/01/veut_pas_savoir.png?w=820

 

Comme on le voit, les libertaires viennent de s’adjoindre une valeur sûre, sinon dans le domaine des convictions, du moins dans celui du rebond.


Certains se demanderont sans doute, même si aujourd’hui plus rien n’étonne, ce qui peut bien expliquer le nouveau choix de Philippe Corcuff, principalement nourri au biberon du CERES, courant de gauche du PS influencé par l’intellectuel marxiste Didier Motchane, puis à la bouillie trotskiste LCR-NPA.

 

C’est en vain qu’on cherchera dans son texte le nom d’un théoricien du passé ou d’un militant du présent, côté libertaire, ayant exercé une soudaine influence suffisante pouvant expliquer sa décision. Outre une sympathie marquée pour Olivier Besancenot et Philippe Poutou, Lénine, Trotski, Rosa Luxembourg, Enrico Berlinguer, Maurice Merleau-Ponty, Daniel Bensaïd, autant de personnages totalement étrangers à la pensée anarchiste, sont les seules références rappelées ici.


Avec un tel bagage et un tel bilan, il ne semble pas que cet important personnage, qui a échoué partout, ait l’intention de laisser la Fédération anarchiste dans l’état où il va la trouver.

 

De mauvaises langues un peu renseignées sur cet état actuel affirmeront bien sûr que c’est plutôt une chose à souhaiter. Certes, mais tout dépend dans quel sens on s’oriente. Or il est permis de s’inquiéter lorsqu’on découvre, sous la plume de Philippe Corcuff, que « l’anarchisme est à réévaluer aujourd’hui dans les gauches, dans un dialogue avec Marx ».

On appréciera par ailleurs la modestie de l’intellectuel de haut vol (c’est un ami de Michel Onfray) qui s’apprête à donner un coup de pouce à « une Fédération anarchiste [qui] porte une actualité dont elle n’est pas toujours suffisamment consciente ». Heureusement, le sauveur arrive.


Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un militant tout empreint d’idéologie marxiste, déçu par les organisations au sein desquelles il n’a pu jouer un rôle de premier plan, se tourne vers la Fédération anarchiste pour lui apporter ce qui lui manquerait. Cela s’est toujours mal terminé, car personne n’a jamais réussi à marier carpe et lapin.

 

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, on en reparlera dans quelque temps." -.



En attendant, bon courage, camarades ! (Floréal)

 

_____________________________________

http://img.over-blog.com/273x300/0/28/77/81/mordicus.jpg


 

((Bien que l'adhésion de Corcuff remonte déjà à plus de 24 heures, nous n'avons de notre côté enregistré aucune demande  allant dans ce sens...Sans doute sait-il  que nous ne cherchons -chez AZA/ Nosotros.Incontrolados-  aucun parengon, même éphémère...))

 

(Edith)

 

_________________________________

 


________

* « Pourquoi je quitte le NPA pour la Fédération anarchiste »

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans CONTROLE SOCIAL
commenter cet article

commentaires