Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:40

vedette et

by geneghis

 Il est de ces pays où exercer la profession discutable de journaliste, y compris avec docilité, relève d'un certain héroïsme contrairement à d'autres où au contraire cette même profession est une véritable et honteuse activité de tapineux.

L'observation la plus connue est celle que l'on pourrait préter à PPDA, le célèbre plagieur Breton  vedette de TF1 (Une télé en bécon) sussurant:

-"Ne dites pas à ma mère que je suis journaliste,

elle  me croit pianiste dans un bordel".

(Nosotros.incontrolados)

Cette semaine, 10 journalistes turcs, à savoir Ahmet Sik, Nedim Sener, les deux journalistes d'investigation les plus réputés de Turquie, et leurs neuf collaborateurs de odatv.com: Soner Yalçin, Dogan Yurdakul, Baris Pehlivan, Baris Terkoglu, Muhammet Sait Cakir, Coskum Musluk, Yalçin Küçük et Müyesser Ugur, tous du soi-disant réseau Ergenekon, (grand fourre-tout de l'AKP), attendaient leur jugement en soirée du 5 janvier 2012. Or la justice impartiale turque n'a pu prendre de décision devant un dossier d'accusation...vide. Les journalistes resteront donc en taule jusqu'au 23 janvier 2012 pour savoir si oui ou non, Ahmet Sik, Nedim Sener et leurs autres collaborateurs devront continuer leur séjour dans les quartiers de haute sécurité de la prison Silvri.

Une cour de justice impartiale qui refuse de prendre en compte que les expertises des trois universités d'Itsanbul et Ankara qui ont conclu que les fichiers retrouvés sur les ordinateurs d'Oda TV incriminant les accusés, provenaient d'un virus venant de l'extérieur.

Que pouic! Mais notons que le jury impartial, dans son infinie sens du devoir de la justice, a tout de même accepté que les ordinateurs et leurs disques durs soient re-examinés par l'institut officiel et impartial TÜBITAK (un conseil de recherche scientifique et technologique à la solde de l'Etat, donc sérieux).

Rappelons que Nedim Sener écrivait un bouquin après une enquête approfondie sur les responsables de l'assassinat de Hrant Dink. Et dans la foulée, pourquoi ne pas rappeler non plus que le même Ahmet Sik a publié toute une enquête sur le réseau Ergenekon et qu'il était sur le point de publier une enquête de longue haleine sur le mouvement islamiste Gülen, un manuscrit détruit avant sa publication! (Mais pour qui a eu affaire à la justice sait à quel point cette dernière peut être sourde, aveugle et...impartiale!!)

Et vl'à-t-il pas que c'est la journaliste turque Ece Temelkuran qui se fait jeter séance tenante du quotidien Haberturk, le jeudi 5 janvier 2012, après avoir publié des articles critiques sur les manipulations du gouvernement turc sur le massacre des jeunes Kurdes le 28 décembre 2011, à la frontière de l'Irak. Ece joue aussi un rôle important dans les réseaux sociaux pour soutenir les 11 journalistes pré-cités et qu'elle l'a cherché! Elle se penche tout le temps sur les droits des minorités et des femmes. Non mais zou, la porte! Le côté positif est qu'elle fut dispensée de travail pour assister au procès impartial des 11 journalistes pré-cités.

Liste non exhaustive puisque 38 journalistes kurdes ont rejoint leurs confrères dans les prisons d'Etat depuis le 20 décembre 2011, sous prétexte d'être membres du PKK. Voir: Rafle contre les médias kurdes en Turquie.

Et le 6 janvier 2012, c'est l'ex-chef d'état-major des armées turques, le général Iker Basbug, 68 ans, ancien numéro un de l'armée, qui est arrêté et placé en détention préventive pour avoir dirigé une organisation terroriste sur Internet dans le but de renverser le gouvernement islamo-conservateur selon la presse helvétique, gouvernement islamiste modéré selon le nouvel Observateur.

Cela suffira-t-il pour réveiller la population turque?!

Le côté positif de la chose est que c'est le week-end, sinon j'eusse craint de ne pas assez assez de 60 secondes d'attention virtuelle pour faire la liste des arrestations 2012!

 

 

 

geneghis

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans CONTROLE SOCIAL
commenter cet article

commentaires

geneghys 08/01/2012 11:03


Merci ;)


Bises


Gene