Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 10:16

Nouvelle publication sur Entre les lignes entre les mots

http://entreleslignesentrelesmots.files.wordpress.com/2013/06/22.jpg?w=500

Ce livre là est à plusieurs entrées. Un film, de Carné et Prévert, « La fleur de l’âge », commencé en 1936, terminé en 1947, jamais vu dont les bobines ont disparu avec comme sujet les maisons de redressement, celle de Belle-Île en l’occurrence. Un sujet social par excellence qui avait suscité la colère et la révolte de Jacques Prévert. Il a fallu attendre un siècle, dans les années 1970,-(*)- pour que ces « maisons » soient supprimées. Carole Aurouet raconte cette saga avec ce qu’il faut d’empathie avec le sujet et une érudition qui tient de l’enquête policière.

C’est aussi la redécouverte d’un photographe et peintre, Émile Savitry. Il ne reste de ce film que ses photos. Elles donnent envie d’en savoir plus sur ce personnage qui avait fait découvrir Louis Armstrong à Django Reinhardt…

« Émile Savitry. Un récit photographique », présenté par Carole Aurouet suivi d’un portrait de Savitry, « Savitry est peintre » de Sophie Malexis, Gallimard.

Nicolas Béniès.


-(*)-Elles n'ont pas été abolies, supprimées, fermées. Elle furent rebaptisées cyniquement "Centre d'Observation Public d'Education Surveillée". J'en fus un "client" régulier de la fin des années soixante à la mi-temps des 70's. Savigny-sur- Orge, Bures sur Yvette...Ma frangine connut quant à elle Chevilly-la-rue, (ainsi que la chanteuse Nicoletta d'ailleurs). Récemment, certaines réformes du code pénal ouvrirent les portes des taules aux mineurs ou aux pré-ados...ce qui facilitera beaucoup la tâche de ceux qui disent avoir à coeur la charge "d'éduquer ou de ré-éduquer"nos chères petites têtes blondes....Fumiers...ça ne durera pas toujours!!!

(Steph)

entreleslignesentrelesmots | 13 juillet 2013 à 6 h 25 min | Catégories: Du coté des images | URL: http://wp.me/pRE4U-2Vj

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif - dans CONTROLE SOCIAL
commenter cet article

commentaires