Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 11:49
LES AMIS DU NEGATIF A L'OEUVRE
AUTHENTIQUE RECETTE DE "LA SAUCE AUX LUMAS" ou "CAGOUILLES A LA BORDELAISE" par STEPH.K.
PHASE 1:
Tout d'abord partir à la cueillette des gastéropodes dé préférence entre deux averses dans une zone tempérée et si possible à la campagne. Après quelques heure à fouillasser les bas-côtés des chemins et autres taillis, ce qui déjà aura occupé une bonne partie d'un après-midi champêtre on rentrera se mettre au sec, ou au vin, nantis d'environ deux ou trois douzaines d'escargots par personne.

Des Beaux! des Gros! des Es-car-gots!!! sur un air de: "Union! Action! Pour un programme Commun!".

Mettre tous ces machins-là, à la diette pendant une dizaine de jours dans une "escargottière"(caisse en bois assez spacieuse tout de même quoique pas trop non plus, fermée par un grillage à fines mailles...Faudrait pas que les bestioles puissent allez voir du pays) au fond de laquelle, sur du foin frais copieusement garni de thym et d'une poignée de gros sel....Faut les faire bâver! Dégorger, rendre gorge!

Pendant ce temps-là, se rendre dans toutes les gargotes du canton et y écluser toutes sortes de liquides fermentés ou distillés, trousser ce qui se trousse, détrousser aussi un peu....(Si par un hasard affreux vous n'êtes ni châtelain ni heureux propriétaire terrien d'un manoir XVI.ème siècle, avoir préalablement réservé un gîte rural.).
La Normandie est une région propice à de tels exploits...

Pour se divertir entre deux cuites, il est possible d'organiser des courses d'escargots sur le sol de la cuisine et d'avoir ainsi la possibilité, le temps de la cuisson venu, de s'arroger un "droit de grâce", droit régalien s'il en est, que vous pourrez exercer au bénéfice soit du gagnant soit du plus perdant d'entre-eux, soit arbitrairement, au hasard, à la fléchette par exemple!
Fin de la première phase dite aussi "phase d'adaptation". Laquelle est assez difficile pour ne pas dire déjà passablement cruelle.
Peu de mortalité constatée cependant: le gastéropode est généralement d'une humeur résistante.
PHASE 2:
-Dans un grand "fait-tout" dans cinq litres d'eau salée bouillante + un bouquet garni
-précipiter les lumas dans "leur bouillon d'onze heure" pendant 1/2 heure.
Écouter, comme d'ordinaire en démocratie et égoutter.Jeter l'eau du bain.
-Décoquiller les bestioles à l'aide d'une petite fourchette spéciale appelée aussi "fourchette à escargots" (Vous voyez à ce stade qu'il faut être sévèrement équipés quand même, un peu comme pour une randonnée!)...réservez les coquilles après rinçage.
- Circoncire l'extrémité de l'appendice de l'animal à l'aide d'un canif, d'un opinel, d'un laguiole ou même d'un couteau suisse...Un couteau ordinaire convient très bien aussi, bien que la cruauté préfère le luxe des modèles déposés.(extrémité excrémentielle parfaitement identifiable!).
-Rincer abondamment les escargots à l'eau claire.réservez.
re-Buvez un bon coup, vous en avez besoin.
PHASE 3:
Préparation de la marinade...(La veille de préférence)
-Dans un grand récipient verser deux litres de vin rouge de votre choix (les petits crus de Bordeaux déclassés sont recommandés, mais les Bergerac et autres Cahors se tiennent très bien).
-découpez en petits dès 3OOgrammes de poitrine de porc, ajouter autant de chair à saucisses persillée.
Ajouter 4 ou 5 oignons moyens (pas les moignons du doyen!) émincés, une bonne dizaine de cèpes ou de bolets en gros morceaux, une 1/2 gousse d'ail, bouquet de thym, 3 clous de girofles, laurier, gros sel de Guérande ou de Noirmoutier, poivre, Paprika, une bonne rasade de cumin I cuillère à thé. 15 Cl de Cognac ou 25 de Pineau au choix. Boire le reste de la boutanche ou bien les deux si grand-soif...
PHASE 4:
-Rouler les escargots(lumas) dans une chapelure relevée au sel/poivre herbes de provence légèrement tchernobylisées.
Réencoquiller les escargots un-à-un...(passionnant!) ou faites-le faire par les mômes conçus huit ou dix ans auparavant en prévision de la réalisation de cette recette.(Sinon adoptez en préalablement au moins deux en provenance du Laos où ils sont réputés pour leur joviale docilité)
-Égouttez la marinade dans un grand saladier. Extraire les herbes, la poitrine fumée, la viande, les aromates et tout le toutim.
-Faites revenir l'appareil dans une grande cocotte en fonte à feux très doux pendant 10mn en remuant et mouillant de temps à autre avec la marinade.
-Ajouter les cagouilles (autre dénomination de la bête). Laisser mijoter 15 mn.
-Ajouter maintenant toute la marinade, bien mélanger, couvrir, laisser cuire pendant deux heures à feu doux.
C'est prêt!!!

Mais vous êtes un peu bourré aussi...

- Servir chaud au convives non sans avoir retenu leur attention par une grande envolée oratoire sur la lutte des classes ou tout autre sujet à votre convenance.
Par exemple, si vous aviez eu cette recette il y a une quinzaine de jours, en ce samedi 9 octobre, vous pourriez lever votre verre de pineau (75 centilitres) à Jorg Haider qui moins con que fillon et témoignant d'une redoutable sagesse et finesse d'esprit a réussi à ce flinguer au volant de sa bagnole ce matin tandis que le fillon, quant à lui, cet incapable avait raté l'avion qui lui arrivait en face...
Pour accompagner ces "cagouilles à la bordelaise" dites aussi "sauce au lumas"...Une ou deux caisses de Château d'Yquem...millésime 85.
BON APPETIT? BIEN SÜR.....

Repères : guerre-sociale

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Faudra juste remplacer les champignons tchernobèlisé avec les champignons fukushamacaramélisé...Sinon, toujours d'atualité ;-)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gene<br />
Répondre