Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 08:51

 

 

 

On ne reviendra pas aujourd'hui sur les manoeuvres restrictives de Windows 8, qui arrive actuellement à grand renforts publicitaires, et dont un article a déjà été publié sur ce site le 14 juillet 2012 (lien ici)  , mais sur un point qui n'a peut-être pas été soulevé et qui risque d'emmerder celles et ceux qui n'adoptent pas, ou n'ont pas adopté, les systèmes Windows et Mac, deux monstres sacrés de l'informatique qui se sont octroyés une part de marché mondial...gigantesque, voire Monopolyque!


Non, ce message s'adresse aux adeptes de l'idéologie Open-Source, idéologie initiale de celui qui a créé le Net pour un partage gratuit de l'information et un moyen d'expression pour tous. En effet, il n'y a que très peu de résonances aux appels à la lutte contre les nouvelles lois liberticides, telles qu'ACTA à une époque virtuelle lointaine, et qui n'ont changé que de nom pour adopter celui de la CETA ou OMPI.


Et pour cause! Les nouveaux ordinateurs pré-installés, pour que ce soit encore plus facile à installer, nous informatique-t-on, ne permettront que si ça leur pète, d'installer tel ou tel programme gratuit et super-compétitif. Autant dire qu'à l'avenir, fini la gratuité du Net! Or il n'a rien de plus facile de tourner sur Linux et Ubuntu est la panacée pour celles et ceux qui veulent franchir le pas Windows-Linux.


Seulement voilà! Là où le bât blesse pour les non-initiés des codes-sources et tout le toutim, ce sont les périphériques qui eux, suivent le mouvement Microsoft et Apple!


Les périphériques, késako? Dit l'écho!


Et ben, les périphériques, ce sont plein de choses dont la plus connue est la fameuse imprimante! Qui n'a pas dû changer d'imprimante lorsque l'ordinateur passe du 32 au 64 bits, c'est-à-dire que le PC va deux fois plus vite? La question est la même si on inverse les choses, c'est-à-dire, qui ne s'est pas retrouvé couillonnéE par une imprimante trop puissante pour une vieille bécane qu'on espérait tirer jusqu'au bout. Il en est de même pour les disques durs externes et autre foison de petites choses qui sont reliées avec le PC-mère.


Pour cette étape qu'il va falloir traverser si nous voulons toujours bénéficier de l'Internet LIBRE, mediagoblin met en place une plate-forme qui aidera les adeptes de la liberté d'Internet à choisir leur matériel et autres programmes ou pilotes adaptés pour nous aider à faire un clic d'honneur aux deux géants informatiques, et toc!


(Et bien que ce lien tombe sur une demande de dons, il n'est pas obligatoire de verser une aumône pour bénéficier des bons conseils de cette extension de Free Software. Mais faire tourner le lien serait déjà une bonne chose en soi!)


Begin to think different?

Yes, we can!

 

Geneghys Les AZA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nosotros.Incontrolados//Les Amis du Négatif
commenter cet article

commentaires